Carton d'iinvitation, 2012-2014, crayon de couleurs, mine de plomb et acrylique sur tissu ( 212 pièces ),
dimensions : échelle 1 des cartons d'invitation, entre 10 cm et 30 cm.
Le projet a reçu l'aide à la création de la DRAC Bourgogne en 2013.
Ce
projet s’inscrit dans la continuité de mes recherches et de mes questionnements
sur la reproduction, la manipulation des images, la communication sur l’art et
dans le monde de l’art. Il est une proposition de relecture de l’art d’aujourd’hui
qui nous est plus ou moins familier.
Le
dessin des cartons est reproduit à l'échelle 1:1. La conservation de la taille
originale garde au plus juste l’intégrité du carton d’invitation :
manipulation facile, relation directe et fonctionnelle. Ensuite, cette
intégrité est modifiée par le geste du dessin, la matière du crayon, la texture
du tissu peint, la superposition des matières brillantes et mates. Tout ceci
est presque l’opposé de l’ « impression ». J’apprécie la
légèreté et la souplesse du tissu qui s’opposent à la rigidité du
« carton ». La préparation du fond blanc fait apparaître les motifs
du tissu qui, discrètement, s’intègrent à l’image reproduite, et dérangent plus
ou moins notre lecture des informations sur la surface.
Le
projet ne s’inscrit pas seulement dans la dimension intime de la reproduction
dessinée. Les cartons reproduits se verront par le filtre d’un environnement
pensé : un ensemble de dessins ou de photographies tramées sera agrandi
numériquement et imprimé sur du papier peint ou de l’adhésif. Le procédé mettra
ainsi en jeu les différents rapports qui se créent dans les changements de
statut de l’image : entre original, copie et reproduction, changement
d’échelle et de texture. Ceci rejoint le questionnement de départ sur l’objet
« sériel » et unique et sa re-présentation.